top of page
Einar Kling-Odencrants-web.jpg

LA
COMPAGNIE
UNA.

UNA, comme l’unité d’une pensée, du mélange des arts à la recherche du lien qui nous unit est créée en 2020 à Rennes. Elle porte les projets artistiques de Valia Beauvieux. Elle croise les arts du cirque avec d’autres disciplines. La Compagnie UNA se veut être au cœur de la porosité des arts vivants.

 

Une première mise en scène mêlant le cirque et le récit naît en 2021. ET LA MER S'EST MISE A BRÛLER, actuellement en tournée, a permis d'adapter le cirque et son écriture, de raconter une histoire écrite grâce aux agrès du cirque. Dans ce spectacle pour deux interprètes, ce sont les anneaux chinois et le mouvement acrobatique qui se mettent au service d'une histoire fraternelle, évoquant la sensibilité masculine et l'écueil de la virilité adolescente à un âge où l'on verrouille ses peurs, son cœur et ses émotions. 

 

La deuxième création sera une grande forme, DERBY, et sera créée le 15 mars 2024 dans le cadre du festival SPRING. DERBY est une collaboration avec Emmanuelle Hiron. Pour ce projet, Valia souhaite rassembler des artistes au panorama multiple (danseurs.euses, artistes de cirque, comédiens.nes ainsi que technicien.ne.s) au centre d'une piste de roller, pour partager cette expérience sportive en pleine expansion ; le Roller derby. L'oubli du corps socialement genré, la sororité et la culture DIY seront les thèmes que nous explorerons le temps de ce futur spectacle, dont les recherches ont déjà commencé.

La compagnie UNA est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, la Région Bretagne, et la ville de Rennes.

 

UNA – Valia Beauvieux est associée avec l’Orange Bleue à Eaubonne.

L'ÉQUIPE.

ANOUK AUDART

Création sonore - régie son

DERBY.

------------------------------------------------


Créatrice sonore, Anouk Audart approche pour la première fois les techniques du son en 2008,
au Conservatoire Régional de Chalon-sur-Saône, où elle suit une formation aux métiers du son (principalement tournée vers la musique) jusqu’en 2011. Elle poursuit son cursus au sein du Conservatoire Régional d’Annecy où elle complète sa formation avec des cours de chant, de composition électroacoustique et de son à l’image. En 2014, elle se tourne vers le spectacle vivant et entre à l’ENSATT (Lyon) au département création sonore.

Depuis sa sortie, elle navigue entre le théâtre (Cie Hippolite à mal au coeur, Studio monstre, Collectif les immergés, La compagnie 55, Jean Alibert, Wild are the Donkeys) et la danse (Collectif A/R), la salle et la rue, la création sonore, la régie et la mise en place de systèmes de multidiffusion,.
Attirée par l’écriture sous toutes ses formes, elle se lance en 2021 dans celle de son premier spectacle, Ma mémoire est un Glaçon (Collectif les immergés), spectacle de Théâtre d’objets jeune public.

Elle rechausse aujourd’hui ses patins pour rejoindre l’équipe de Derby et renoue avec cette discipline qu’elle a pratiqué pendant plusieurs années chez les Grrriottes Girrrls en tant que jammeuse sous le numéro #94 Jamiroquaad.

JÉRÔME BARDEAU

Direction Administration & Production
COMPAGNIE UNA.
----------------------------------------------------


Artiste (théâtre, chant, jazz) pendant douze ans de 1999 à 2011, il accompagne désormais les artistes, à l’administration. Il est diplômé d’une Licence à l’IUT GPAME - Rennes (2011), et d'un master II à l’IAE-IGR spécialité Management Stratégie Organisation - Rennes (2016). Depuis 2018, il accompagne la compagnie L’unijambiste - David Gauchard, et depuis 2020 il accompagne Valia Beauvieux à la création de la compagnie UNA. En parallèle, il porte également les projets de l’association ASAR : production déléguée, audit et conseil, formation...

VALIA BEAUVIEUX

Direction Artistique & Mise en scène

COMPAGNIE UNA.
----------------------------------------------------


Après trois ans au lycée des arts du cirque de Châtellerault, il se forme à l’École Supérieure des Arts du Cirque et de la Danse de Stockholm de 2009 à 2012. Auteur et interprète, danseur et acrobate à la roue cyr et au mât chinois, il ne cesse de vouloir étendre les limites de ses disciplines. Co- fondateur de la compagnie Sisters avec qui il portera plusieurs projets de création de 2010 à 2015, lauréat Circus Next avec CLOCKWORK et Prix du Jury au Festival Mondial du Cirque de Demain en 2013. Il poursuit sa quête de développement acrobatique au mât chinois avec la création du Collectif Sous Le Manteau où il portera différents projets de création comme MONSTRO de 2016 à 2022.
En 2018, il assiste à la mise en scène Olivier Letellier - Théâtre du phare dans le cadre d'un compagnonnage de 18 mois.
En 2020, il fonde la Cie UNA et lance son premier spectacle ET LA MER S'EST MISE À BRÛLER en tant que metteur en scène.

GUILLAUME BLANC

Acrobate & Interprète

ET LA MER S'EST MISE À BRÛLER.

------------------------------------------------

Guillaume vient d’un petit village des Vosges et grandit dans les montagnes. À 5 ans, il commence la musique et plus particulièrement la trompette.

En parallèle d’un baccalauréat, il s’inscrit dans une école de cirque amateur. À 18 ans, il entre au CRAC de Lomme où il découvre l’acrobatie au sol sous l'œil bienveillant de Mahmoud Louertani. Il entre ensuite à l’École de Cirque de Bordeaux avant d’intégrer le Centre National

des Arts du Cirque de Châlons-en- Champagne au sein de la 32 ème promotion de 2017 à 2020.
Il travaille alors avec Gilles Cailleau, Nikolaus, rencontre Raphaëlle Boitel ou encore Christophe Huysman avec qui il découvrira la voix au plateau, jusqu’à participer, sous sa direction, au spectacle de fin d’étude du Conservatoire National Supérieur des Arts Dramatique.

JATTA BORG

Interprète
DERBY.

----------------------------------------------------


Jatta Borg est équilibriste et contorsionniste finlandaise.
D’une façon ou d’une autre, le cirque fait partie de sa vie depuis l’âge de 7 ans, depuis ses toutes premières expériences à l’école de loisir Bravuuri en Finlande, en passant par l’académie AFUK de Copenhague et jusqu’au Lido, Centre des arts du cirque de Toulouse, qu’elle a fini en 2015.

Son long parcours en cirque traditionnel mélangé avec sa formation artistique et son éducation en chant choral lui donne une ample base de jeu pour explorer et approfondir constamment son travail scénique.

Elle a travaillé avec Tanssiteatteri Hurjaruuth et Circo Aereo en Finlande, Cie Yoann Bourgeois et
Les Nouveaux Nez & cie en France, GOP Varieté-Theater en Allemagne. Elle est co-fondatrice et artiste de Naga Collective (BE) avec le spectacle Persona. Elle est également co-fondatrice et artiste du Collectif d’équilibristes avec le spectacle Le Complexe de l’Autruche. En 2019 elle a créé sa compagnie, la Cie Biscornue, et son premier spectacle solo L’hiver en juillet.

FIONA CHAUVIN

Collaboration artistique & Direction d'acteur
ET LA MER S'EST MISE À BRÛLER.
----------------------------------------------------

Elle débute sa formation de comé- dienne à l’École du Studio Théâtre d’Asnières puis au CFA des comé- diens dirigé par Hervé Van Der Meulen et Jean-Louis Martin-Barbaz. Au théâtre, elle joue Tchékhov, Molière, Brecht, Shakespeare, Fausto Paravidino, Denis kelly...

En 2014 elle rejoint le Théâtre du Phare dirigé par Olivier Letellier pour une reprise de rôle dans le

spectacle UN CHIEN DANS LA TÊTE puis en 2018 pour LA MÉCANIQUE DU HASARD actuellement en tournée.

Pour la télévision, elle tourne dans deux téléfilms de Jean-Louis Lorenzi où elle interprète Monica, le second rôle, ainsi que deux téléfilms de Christophe Douchant. Au cinéma elle tourne dans POP RÉDEMPTION le premier long métrage de Martin le Gall.

MYRIAM COËN

Régie plateau
DERBY.
----------------------------------------------------


Je suis Myriam, régisseuse plateau du spectacle DERBY. Après avoir fait du théâtre pendant 15 ans dans une compagnie amateur, je me suis tournée vers les métiers du spectacle à 24 ans (après un parcours anecdotique de 7ans dans l’audiovisuel). Je suis sortie diplômée en régie plateau du CFPTS en 2018 et écume depuis différents plateau de théâtre d’Ile de France. DERBY est mon premier gros projet et je suis d’autant plus excitée car je suis moi même joueuse de roller derby depuis bientôt 7 ans au sein des Nasty Pecheresses de Montreuil. Une régie plateau en roller, quoi de mieux ?

MAÏWENN COZIC

Scénographe & Créatrice lumière & Régie Générale

ET LA MER S'EST MISE À BRÛLER.

------------------------------------------------

 

Elle obtient un Diplôme des métiers d’art option Métal à Olivier de Serres à Paris, lui ouvrant le monde du dessin, du volume et du travail plastique. En 2013, dans le but d’appréhender différemment la vision

des volumes et de se rapprocher du monde du spectacle, elle se forme à la régie lumière au CFPTS de Bagnolet en apprentissage, d’abord au Forum de Blanc-Mesnil (scène conventionnée écritures contemporaines), puis à l’Académie Fratellini à Saint-Denis (École Supérieure des Arts du Cirque).

Des rencontres faites dans ces endroits et de la volonté de mélanger les pratiques découlent différents

projets. En lumière et plateau, les régies de L’HOMME EN BOIS de Malte Peter, (Cie les Objets Volants), des spectacles LIV, OCCUPE ! et RAYON X d’Anne Contensou (Cie Bouche Bée), les créations lumière de PORTES DE FEMMES (collectif Projet.PDF) et PALABRE (Mio Company).

En construction, les accessoires de CONCERTO POUR CAMIONNEUSE de Marion Hergas (Cie Ordinaire d’exception), le décor de QUARTHE (Cie Soralino), un plancher de chapiteau (Cie Ordinaire d’exception), ou encore le « Cube » mécanique du spectacle COMPOST (Keep Company).

AMANDINE ETELAGE

Interprète
DERBY.
----------------------------------------------------


Originaire de l’Ile de la Réunion, Amandine Etelage quitte le CNR en 2005 pour rejoindre le CNSMD de Paris, puis obtenir son diplôme d’Artiste Chorégraphique au CNDC d’Angers. Elle revient ensuite au CNSMDP pour suivre la formation en notation LABAN et obtiendra son diplôme avec la mention bien, elle enchaîne ses études avec la formation au DE contemporain au CND de Pantin.

Depuis 2009 elle est intermittente du spectacle interprétant essentiellement pour des spectacles de Danse contemporaine, de Danse verticale et de Rollerdance avec notamment les compagnies C’interscribo, Les Passagers, Miss’ile, In-Senso, skateXpress, Artmayage...

ELISE FRUCHART

Coach Derby

DERBY.

------------------------------------------------

 

Elle commence le roller derby à Rennes. Trois ans après, elle intègre pour la première fois l’Equipe de France. Après un bref passage à Montpellier, elle rejoint l’Equipe de Paris qui lui permettra de rencontrer des équipes dans toute l’Europe mais également de participer à des tournois aux Etats Unis. Parallèlement, elle continue en Equipe de France et participe à une seconde coupe du monde à Manchester en 2018.

Le coaching est pour Elise Fruchart une évidence qui n’a de cesse de transmettre sa passion. Commençant à Rennes au sein de sa propre équipe, elle sera intégrée dans l’équipe de coaching de l’Equipe de France masculine en 2012 à 2015. Elle garde cependant le coaching de l’équipe masculine de Montpellier de 2014 à 2016, puis celui de l’équipe masculine de Paris de 2016 à 2020. Elise Fruchart est également appelée régulièrement depuis 2012 sur des camps d’entrainement rassemblant des joueuses de toute la France.

Psychologue du sport, elle a aussi la possibilité de porter en plus d’un regard introspectif, un regard externe sur le changement qu’un sport d’équipe, une réappropriation de son corps, féminin qui plus est, peut apporter chez une personne.

VINCENT GADRAS

Scènographe

DERBY.

------------------------------------------------

Après un parcours professionnel éclectique il s’oriente en 1995 vers le spectacle vivant. Il se forme à la construction de décors puis se dirige vers la scénographie pour le théâtre et la danse. Celle-ci s’appuie le plus souvent sur des principes de machinerie et de mouvement.

Ses principales collaborations sont :

constructions pour Matthias Langhoff, Dominique Pitoiset, Yannis Kokkos, Alain Françon, Jean-François Sivadier, Stanislas Nordey, Jérome Deschamps, Mathurin Bolze, Sean Gandini

scénographies pour François Verret, Lazare, Dorothée Munyaneza, Séverine Chavrier, Chloé Moglia

animations "Le Petit Dragon" (Bruno Collet), Dimitri (Agnès Lecreux et Jean-François Le Corre), par-dessus tout (Lisa Klementz)

Parallèlement, il invente des outils de tournage pour le cinéma d’animation (grues, travellings, plateaux modulables). Lors de l’exposition Verso, il mécanise certains des objets qui ont figuré sur les affiches de Mathieu Desailly.

DAVID GAUCHARD

Collaboration artistique

DERBY.

----------------------------------------------------

David Gauchard, metteur en scène, formé à l’ERAC (École Régionale d’Acteurs de Cannes) puis
à l’Academie Théâtrale de l’Union à Limoges, crée L’unijambiste en 1999. Dans le cadre de sa compagnie, il met en scène une vingtaine de pièces : Mademoiselle Julie d’August Strindberg, Talking Heads d’Alan Bennett, Hedda Gabler d’Henrik Ibsen (traduction en arabe tunisien de Mohamed Driss), en passant par Des couteaux dans les poules de David Harrower. Il se fait surtout remarquer avec ses mises en scène des traductions d’André Markowicz, de Shakespeare : Hamlet en 2004, Richard III en 2009, Le songe d’une nuit d’été en 2012, suivi d’Ekatérina Ivanovna de Léonid Andréïev en 2014. Aux côtés de Sergio Grondin, Kok Batay en 2013, Les chiens de Bucarest en 2015 et Maloya en 2018. En 2015, après une expédition au NunaviK, il crée [Inuk]. En 2017, il crée Le fils, texte commandé à l’autrice Marine Bachelot Nguyen, dont la comédienne Emmanuelle Hiron obtient une nomination aux Molières du Seul(e) en scène en 2019.

Après ses débuts à l’opéra en 2015 avec Der Freischütz de Weber, dirigé par Robert Tuohy dans une production de l’Opéra-Théâtre de Limoges, il imagine et crée en 2018 L’odyssée de Jules Matton sur un livret de Marion Aubert, en complicité du Quatuor Debussy.

Puis il crée Le temps est la rivière où je m’en vais pêcher (2018), The Car (Corée - 2019), Entrer dans la couleur, porté par le duo Alain Damasio & Yan Péchin (2020), Nu (2021), Time To tell co-signé avec le jongleur et directeur du Sirque Martin Palisse (2021), Egérie(s) avec le Quatuor Debussy

Pour l’automne 2024, il prépare Macbeth.

Son travail a la particularité de mélanger les influences artistiques et les réseaux. Auteurs, traducteurs, comédiens, musiciens, chanteurs lyriques, artistes graphiques et photographes se mêlent et collaborent dans ses spectacles, toujours avec le désir de faire sens par rapport au texte.

EMMANUELLE HIRON

Dramaturge - Co-metteuse en scène

DERBY.

----------------------------------------------------

Formée à l’école de Théâtre Bleu 202 à Alençon puis à l’ACTEA de Caen. Elle a ensuite étudié à l’Académie Théâtrale de l’Union de Limoges. Au théâtre, elle joue sous la direction de Silviu Purcarete (Dom Juan, De Sade), Philippe Labonne (L’échange, George Dandin, La cerisaie), Mladen Materic (La cuisine, Séquence 3, Nouvelle Byzance, Un autre nom pour ça), Céline Garnavault, Richard Morgiève (Mondial Cafard) et participe depuis le début aux créations de David Gauchard au sein de la compagnie L’unijambiste (Mademoiselle Julie, Talking Heads, Hamlet / thème et variations, Des couteaux dans les poules, Richard III, Le songe d’une nuit d’été, [Inuk], Le Fils, NU). De 2013 à 2019, elle réalise des disques pour et avec des enfants dans le cadre du projet Les Mistoufles de Françoise Morvan. Elle joue aussi régulièrement pour la télévision et le cinéma. Prochainement on la verra dans le rôle de Christiane Lopes, la mère de Kool Shen, dans la série sur le groupe NTM Le monde de demain réalisée par Katell Quillévéré et Hélier Cisterne et diffusée sur Arte puis Netflix. À partir d’un travail documentaire en Ephad avec Laure Jouatel, elle signe en 2015, Les Résidents, sa toute première création théâtrale. Elle dirige Nicolas Petisoff pour sa première création Parpaing et jouera dans la prochaine Comment avouer son amour quand on ne sait pas le mot pour le dire?. Elle joue actuellement dans Nu (Nu

artistique / Modèle vivant / Art de la pose) le nouveau spectacle de David Gauchard en duo avec le comédien Alexandre Le Nours (création Avignon 2020) et dans le monologue Le Fils de l’autrice Marine Bachelot Nguyen, pour lequel elle est nommée au Molière du seul(e) en scène en 2019.

MICHAËL HOTTIER

Acrobate & Interprète

ET LA MER S'EST MISE À BRÛLER

------------------------------------------------

Artiste acrobate, interprète et créateur. Diplômé de l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles (ESAC) en 2012 dans la discipline des anneaux chinois. Il tourne d’abord avec le Trio Anneaux, trio acrobatique qui remporte médaille d’or et prix du public au Festival Mondial du Cirque de Demain en 2013. Il prend part en 2015 à la création du spectacle du Cirque du Soleil "Luzia", puis fonde en 2017 Back Pocket, compagnie bruxelloise, aux côtés de quatre autres partenaires.

"La Vrille du Chat", première création collective de la compagnie, tourne depuis 2018, et gagne le prix belge Maeterlink pour meilleur spectacle de cirque en 2019. Portant un grand intérêt pour le mouvement et son expressivité, Michael s’intéresse à toutes les formes hybrides et complètes, et mélange volontiers danse et théâtre de mouvement à son langage premier, l’acrobatie.

PIERRE LE GALL

Auteur & Scénariste

ET LA MER S'EST MISE À BRÛLER.

------------------------------------------------

Il se forme au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle et officie comme scénariste en animation et en fiction.

Après avoir suivi plusieurs résidences d’écriture exigeantes et formatrices (Résidence So Film, Réunion Tout en Auteurs, Atelier Jeunes Auteurs d’Aix-en-Provence, Med in Scénario à Bastia), Pierre intervient comme consultant auprès d’auteurs-réalisateurs et encadre des ateliers d’écriture scénaristique.

Fin 2015, il autoproduit et réalise ÉVASION. Le film est acquis par France 3 et l’Extra Court de l’Agence du Court-Métrage. En 2018, Pierre co-réalise DOUBOUT. Soutenu par le CNC et la Région Martinique, le film est diffusé sur France Ô et continue aujourd’hui sa vie en festival.

ET LA MER S’EST MISE À BRÛLER est sa première œuvre pour le spectacle vivant.

ALICE LÉONARD-PONS

Chargée de production & Régie de tournée
COMPAGNIE UNA.
----------------------------------------------------


Alice Léonard-Pons construit son parcours avec une licence en sciences de l’information et de la communication, puis en Histoire de l’art à l’Université Rennes II. A cette période, elle commence à travailler pour des festivals et événements (Jazz au Phare, Jazz à Fouras, Holy Grail Guitar Show)
en coordination de la logistique et des bénévoles. Entre 2015 et 2017, elle intègre l’association mon oncle et ma nièce en tant que chargée de production pour le festival jeune public Les Coquecigrues. Puis elle co-fonde l’association Les Mimolettes et le festival Paillettes & Mimolettes. En 2020,
Alice décide de poursuivre ses études en Master 2 Direction de projet et établissement culturel
à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest) et axe son travail de recherche sur l’accessibilité
des personnes en situation de handicap à la culture. Par la suite, elle a occupé un poste en administration pour la compagnie Louma et est actuellement attachée de production pour le Bureau des Paroles.

OLIVIER LETELLIER

Regard Complice

ET LA MER S'EST MISE À BRÛLER.

------------------------------------------------

 

Il se forme à l’École Jacques Lecoq. Fondateur du théâtre du Phare en 2000, il met en scène en 2004 son premier spectacle, L’HOMME DE FER. Toujours en tournée en 2020.

En 2009, il monte OH BOY ! et obtient le Molière du spectacle Jeune Public 2010. Le spectacle a atteint un total de 800 représentations et, toujours joué, fait partie du répertoire de sa compagnie.

Metteur en scène avec plus d’une dizaine de créations, chacun des projets d’Olivier Letellier cherche à mettre en lumière le cœur de ce que raconte l’histoire, avec simplicité et clarté, afin que les publics « jeunes » dans leur expérience de spectateurs puissent recevoir le spectacle et s’en nourrir à leur façon.

Son rapport privilégié aux textes et aux auteurs vivants a amené la compagnie à développer une relation toujours plus étroite à l’écriture, plaçant la recherche collective au centre du processus de création. En 2022, Olivier Letellier prend la direction du CDN Les Trétaux de France à Aubervilliers.

BARBARA PAPAMILTIADOU

Interprète

DERBY.
----------------------------------------------------


Barbara est une personne qui a le défaut de vouloir se présenter par des cases qui lui font très mal, parce qu’il ne faut pas dépasser, elle préfère vous dire n’importe quoi. Perdue de naissance, elle navigue entre l’écriture, la mise en scène, le jeu, la création sonore, la composition musicale et la médiation culturelle. Elle sème des petites œuvres et participe à des explorations artistiques dans les différents ports où elle décide de jeter l’ancre un moment, avant de s’embarquer pour la prochaine destination.

Exploratrice depuis toujours, son aventure artistique se poursuit aussi dans la recherche universitaire. Elle a suivi un double cursus à l’Université de Picardie Jules Verne en arts du spectacle et au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens, France. À la suite de sa formation, elle a fondé et dirigé la compagnie L’équipage, pour laquelle elle a écrit, mis en scène et joué. Avec la compagnie elle a entre autres, créé le spectacle Flash et Le cul entre deux chaises, ainsi que le spectacle de rue T’es qui toi ? mêlant le théâtre, le mime corporel et le cirque. Elle poursuit ses études à l’Université du Québec Montréal en maîtrise en théâtre, Canada. Son champ d’expertise est la création collaborative en écriture de plateau, à partir du corps dans une méthodologie féministe.

Parallèlement Barbara mène une double vie. Dans cette autre vie, elle s’appelle Why So Sirius ? joueuse de roller derby à Montréal pour l’équipe les New Skids on the Block. Avec ses patins et son amour pour ce sport, Sirius fait de la compétition à l’internationale et est très investie dans sa ligue en tant que coach et administratrice.

PHILIPPE PERRIN

Création sonore

ET LA MER S'EST MISE À BRÛLER.

------------------------------------------------

Né à Rennes, Philippe PERRIN commence la guitare à 9 ans, il joue en groupe dès l’âge de 11 ans. En 1998, après avoir joué dans plusieurs groupes d’Acid Jazz et d’Hardcore Metal, il entame des études de son. Après avoir été technicien son, il devient sonorisateur. Parallèlement à la sonorisation, il travaille en tant que technicien puis créateur d’habillage d’antenne pour la radio, puis découvre la pratique des techniques du son et la création sonore au théâtre à partir de 2002.

Dès lors, il signe des créations pour Mathias Langoff, J.L. Martinelli, Stéphane Freiss, Bérangère Bonvoisin, Marie Sophie Ferdane, Chad Chenouga, Elodie Chanut, Hélène Mathon, Séverine Chavrier (avec qui il collabore depuis 2006) et enfin Joël Pommerat pour sa création Contes & Légendes de 2019/2020.

Philippe PERRIN partage son temps entre collaborations artistiques - notamment Ca Ira de Joël Pommerat, De Chair et De Sang de Mathieu Desseigne, Capuche solo de la circassienne Victoria Martinez ou encore Rudy du trampoliniste Thomas Thanasi, mais encore la performance "Son/Musique/Vidéo" réalisée au MAM de Paris, Mississippi Cantabile à la Péniche Opéra de Paris et collaborations techniques en sonorisation avec Billie Brelok ou Armens, en captation et postproduction de concerts, pièces de théâtre et opéras pour EpikEpoc Productions, Arte TV ou encore Charles Berling Productions.

SALOMÉ PHAM-VAN-HUÉ

Interprète

DERBY.
----------------------------------------------------


Dès l’enfance, Salomé Pham-Van-Hué a un attrait pour le corps, qu’elle met en jeu d’abord à travers le sport, en particulier le judo et le roller freestyle. En parallèle, elle obtient un master à Science Po Strasbourg. Ce diplôme lui permet de travailler en tant que chargée de production dans le spectacle vivant, notamment au Musée de la danse de Boris Charmatz. La pratique de la danse, qu’elle découvre alors, arrive comme une évidence, un lieu où toutes ses expériences diverses peuvent s’exprimer, se rencontrer. Elle se forme au Centre de développement Chorégraphique National de Toulouse, puis commence à travailler en compagnie, entre autre avec I-Fang Lin, Salia Sanou et Rémy Héritier.

JULIE HOUDAYER

Régisseuse lumière

ET LA MER S'EST MISE À BRÛLER

------------------------------------------------

Sortie des beaux-arts de Cergy (ENSAPC) en 2016 puis diplômée de l’école STAFF à Nantes en 2018, en tant que technicienne lumière, je vis en région Nantaise. J’y prends les postes de « blockeuses », régisseuse et technicienne lumière pour divers acteur-ices culturel.les. Je développe en parallèle un projet visant à articuler les principes de la Low-tech à la technique du spectacle vivant et à la création lumière.

JULES SADOUGHI

Acrobate & Interprète

ET LA MER S'EST MISE À BRÛLER
----------------------------------------------------

Parallèlement à sa pratique de la musique et du cirque, Jules Sadoughi débute son parcours professionnel en tant que comédien, au théâtre et au cinéma.
Puis, la danse contemporaine devient capitale dans sa recherche corporelle et sa démarche artistique.
Le cirque reste le centre de rencontres de toutes ses pratiques et intérêts, il se forme donc à l’ENACR puis au CNAC en acrobatie-danse et roue Cyr,.
En 2018, il entre dans la Compagnie DCA Philippe Decouflé, puis au Théâtre du Phare d’Olivier Letellier en 2019 et dans la Compagnie H.M.G de Jonathan Guichard en 2020.
Il co-fonde la cie Nawar en 2019 avec Tommy Entresangle, pour créer notamment le spectacle R=OG (Risque = Occurrence x Gravité).
A travers ces projets, il tente d’explorer les croisements entre différents médias artistiques (le jeu, la danse, le cirque…).

SOLÈNE RIGOT

Interprète

DERBY.
----------------------------------------------------


Elle a grandi à Rosny-sous-Bois, où, ado, elle pratique les arts du cirque à l’ENACR en tant que jeune confirmé.
C’est là bas qu’elle se fait repérer en casting sauvage, et bifurque alors vers le cinéma, avec les premiers films : 17 filles de Delphine et Muriel Coulin; Lulu Femme nue de Solveig Anspach... En parallèle des films (Puppylove, de Delphine Lehericey, Tonnerre de Guillaume Brac, Orpheline de Arnaud Des Pallières, et d’autres), elle joue de l’accordéon et du synthé dans le groupe Mr Crock de 2010 à 2016, iels donnent beaucoup de concerts et enregistrent 3 E.P. Musique toujours dans un coin de la tête, la nouvelle parallèle depuis est le roller derby. Aka Tahiti Boobs au sein des Nasty Pêcheresses, équipe made in Montreuil !

ANTOINE TRAVERT

Créateur lumière

DERBY.
----------------------------------------------------

Formé à La Brèche, Pole National des Arts du Cirque à Cherbourg, Antoine Travert se passionne pour les nouvelles technologies mixant lumière traditionnelle et projecteurs automatiques dans ses créations.

En 2010, il rencontre Thomas Jolly et la Piccola Familia sur la tournée de Piscine (pas d’eau) de Mark Ravenhill. En 2012, il intègre la tournée Et vous tu m’aimes du groupe Brigitte en tant qu'assistant lumière. Il créé les lumières de l'épopée Shakespearienne Henry VI mise en scène Thomas Jolly à La FabricA au Festival IN d'Avignon 2014.

 

De 2015 à aujourd'hui il poursuit sa collaboration avec Thomas Jolly sur les créations : Richard III de W.Shakespeare au Théâtre National de Bretagne à Rennes, Le Radeau de la Méduse, de George Kaiser au Festival In D’Avignon 2016 Eliogabalo de Cavalli au Palais Garnier, Opéra National de Paris, Fantasio d'Offenbach à l'Opéra-Comique en 2017, Thyeste de Sénèque en ouverture du Festival In d'Avignon 2018 dans la cour d'honneur du Palais des Papes, Un Jardin de Silence, spectacle musical de Raphaëlle Lanadère et Thomas Jolly. MacBeth adapté de W. Shakespeare, composition Pascal Dusapin, à l’Opéra de La Monnaie à Bruxelles en 2019. Le Dragon, d'Evgueni Schwartz créé au Quai CDN d'Angers en 2022.

 

Depuis 2020, Antoine Travert travaille avec d'autres artistes :
Il créé les lumières des spectacles de Mikaël Bernard, compagnie À Corps Rompus : Métamorphoses 2.0, de Gianni Forte, Tout ça Tout ça de Gwendoline Soublin (création 2024),Viendra le Temps du Feu de Wendy Delorme (création 2025).
ll collabore toujours avec Raphaële Lannadère sur les concerts Paysages (2021) et Cheminement (2022).
En 2021 Antoine éclaire trois créations au Quai CDN d'Angers : M concert scénographié de Clément Mirguet, Echappées mis en scène Charline Porrone et IAN, spectacle- concert mis en scène Flora Diguet, Groupe Odyssées.
2024 verra la création du spectacle Derby de Valia Beauvieux et Emmanuelle Hiron compagnie UNA.

En 2023, Antoine Travert créé les lumières de Roméo et Juliette, mise en scène Thomas Jolly, composition Charles Gounod, à l'Opéra Bastille.

bottom of page